Prestations

AVS

La rente de vieillesse permet aux personnes agées de se retirer de la vie professionnelle tout en jouissant d'une certaine sécurité matérielle. La rente de survivants aide les veuves, veufs ou orphelins à surmonter les difficultés financières consécutives au décès d'un parent ou d'un conjoint.

APG / Maternité

Le régime des allocations pour perte de gain (APG) en faveur des personnes servant dans l'armée, le service civil ou la protection civile compense le gain perdu durant la période que la personne passe au service militaire ou civil ou dans la protection civile. Cette assurance a été introduite pendant la deuxième guerre mondiale; elle s'appelait à l'époque "protection des militaires".

Le Conseil fédéral a mis en vigueur les dispositions sur le régime des allocations pour perte de gain en cas de maternité au 1er juillet 2005. Depuis cette date, les femmes salariées ou exerçant une activité lucrative indépendante ont droit à l'allocation de maternité.

Allocations familiales

La plupart des branches de l’assurance sociale servent à garantir le remplacement du salaire pour faire face aux aléas de la vie. Les allocations familiales – populairement appelées allocations pour enfants – ont revanche, en tant que complément du revenu, pour fonction de compenser les charges familiales. Le principe du salaire lié à la performance n’est donc pas influencé.

Assurance-invalidité

L'assurance-invalidité a pour but la réadaptation ou la réinsertion des personnes handicapées suite à une maladie, à un accident ou à une infirmité congénitale. Une rente n'est versée que lorsqu'une réadaptation ou une réinsertion dans la vie active n'est pas possible. Le principe de la réadaptation passe donc clairement avant celui du paiement d'une rente.

Assurance indemnité journalière en cas de maladie

En Suisse, la prévoyance sociale constitue un réseau dont les éléments doivent être coordonnés les uns avec les autres de manière optimale.

La loi ne prévoit qu’une obligation minimale du maintien du paiement du salaire en cas de maladie. La CCT pour la menuiserie réglemente le maintien du paiement du salaire pendant une durée totale de deux ans avec une assurance indemnité journalière collective obligatoire en cas de maladie. Après ce laps de temps, les prestations sont généralement prises en charge par d’autres assurances sociales.

Pour la couverture de la perte de gain en cas de maladie, la VSSM a une convention contractuelle avec l’assurance-maladie Helsana depuis des décennies.

La mise en oeuvre administrative a été déléguée à la Ausgleichskasse Schreiner qui met à disposition une infrastructure administrative bien rodée. Grâce au décompte centralisé à un endroit, les entreprises membres sont déchargées de chevauchements administratifs inutiles.

MAEK

La MAEK est une caisse de solidarité des employeurs VSSM. Il ne s’agit pas d’une caisse sociale au sens usuel mais d’une caisse visant à décharger les employeurs. Ceux-ci en revanche ne jouissent qu’indirectement de ses prestations.

La MAEK complète les prestations complémentaires du droit fédéral. Le service militaire obligatoire, y compris le service militaire féminin et le service de la Croix-Rouge, ainsi que les prestations de service civil et de protection civile sont reconnus. Les indemnités militaires de la MAEK sont généralement définies par les obligations découlant de la CCT. De plus, des contributions aux frais de formation et de formation continue sont versées. Le Comité central de la VSSM est seul compétent pour fixer leur montant.

Caisse de pension

Lien vers les informations générales de la Pensionskasse Schreiner.

Assurance-accidents

Tous les travailleurs et travailleuses occupés en Suisse sont obligatoirement assurés contre les accidents et les maladies professionnelles. Les prestations de l’assurance-accidents permettent de réparer le dommage qui se produit concernant la santé et l’activité professionnelle lorsque les assurés sont victimes d’accident, d’accident professionnel ou de maladie professionnelle.